« Nous avons des projets pour l’avenir, et je peux vous assurer d’une chose : SCE sera de la partie. »

MOWI, une entreprise de renommée internationale spécialisée dans l’élevage et la transformation de saumons, a construit une nouvelle usine  sur l’île écossaise de Skye, pour la livraison d’aliments pour saumons dans la région. "Un défi colossal, mais l’équipe de SCE nous a aidés à le concrétiser ", confie Mick Watts de MOWI.

 

Dans le petit village de Kyleakin en Écosse, SCE vient de terminer l’un de plus prestigieux projets de ses 30 ans d’existence : une usine ultramoderne d’aliments pour saumons. Elle y a installé les silos les plus innovants disponibles sur le marché et construit la majeure partie du site. « La construction de cette usine était une mission très spécifique », explique Mick Watts de l’entreprise MOWI (connue auparavant sous le nom de Marine Harvest). « Dans le secteur, SCE est réputée comme étant une entreprise capable de mener à bien des projets d’une telle ampleur et d’une telle complexité. Nous avons pris contact avec 4 entreprises différentes pour la réalisation de ce projet. Nous avons vérifié les références de chacune d’elles et visité leurs usines. »

« Quand j’ai visité les installations de SCE à Lichtervelde, j’ai vraiment été impressionné. Par leur capacité à innover et par la qualité de leurs produits, mais aussi par les gens qui travaillent chez SCE. J’ai tout de suite eu un sentiment positif. Nous avons fait la connaissance d’une vaste équipe et découvert des moyens impressionnants. Dès le départ, nous avons travaillé avec Tom comme chef de projet, Koen comme chef de vente et Steve comme superviseur sur le site et cette équipe n’a jamais changé. Quand on travaille avec certains partenaires sur des projets de cette ampleur, il arrive souvent que l’entreprise envoie d’ autres personnes à chaque fois. On perd du temps à toujours devoir répéter les mêmes informations. Cela n’a jamais été le cas avec SCE. Koen, Tom et Steve sont restés nos interlocuteurs du début à la fin. »

 

SUR LE SITE

« L’entreprise SCE connaît très bien ses points forts et ses points faibles. Elle n’improvise pas. Elle ne propose pas une gamme gigantesque de produits, mais s’en tient à ceux qu’elle maîtrise. Et son travail est toujours d’une excellente qualité. C’est un partenaire fiable comme cela qu’il nous fallait pour cette mission complexe. Notre site était une friche industrielle, nous devions donc partir de zéro pour la construction. Nous avons commencé par un silo-tour de 40 mètres de haut, mais nous devions, pendant sa construction, être reliés aux bacs et au parc machines. »

« Steve, le chef de chantier de SCE, a toujours été clair et honnête. Nous avons reçu à temps toutes les informations importantes. Quand il y avait un problème, nous trouvions ensemble une solution. J’ai vraiment été impressionné par leur organisation sur le chantier et la discipline de l’équipe. Au total 15 entreprises différentes ont travaillé sur le chantier, 50 électriciens, 20 programmeurs, ... La communication est cruciale pour un projet comme celui-là, et SCE a assuré haut la main. Nous avions une réunion chaque matin : on parlait de ce qui s’était passé durant les 24 heures précédentes et du programme des cinq jours suivants. Steve était un partenaire d’équipe brillant, toujours concentré sur le travail, toujours prêt à résoudre les problèmes, tout en donnant priorité à la sécurité, mais également une personne très agréable à côtoyer. Quand on travaille sur une usine dans les conditions météo dans lesquelles nous avons dû travailler, on a besoin de gens qui remontent le moral des troupes. Parce que je peux vous assurer que personne n’aime ce temps-là ».

 

DÉFI

« Le plus gros défi a sans conteste été la météo. Nous avons terminé la construction en un an et demi, ce qui est relativement rapide, mais à n’importe quel autre endroit de la planète, nous aurions travaillé encore plus vite. Il fallait tenir compte des prévisions météo au quotidien. Ici, dans le nord-ouest de l’Écosse, il pleut et il vente quasiment tous les jours. On travaillait avec cinq grues. Quand on n’arrivait pas à utiliser les grues, le chantier ne s’arrêtait pas pour autant. »

« Steve et Koen, tous les gens de SCE, étaient constamment à la recherche de solutions. Jamais ils n’ont dit « je ne sais pas ». Ils étudiaient la question et le lendemain revenaient avec une solution. »

« Nous avons des projets pour l’avenir, et je peux vous assurer d’une chose : SCE sera de la partie. » C’est une entreprise attentive et orientée client, qui fournit de la qualité. Quand ils disent qu’ils vont faire quelque chose, ils le font. Et ce qu’ils font, c’est de la qualité. »